Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2020 3 26 /02 /février /2020 14:08
LETTRE AUX SOCIETAIRES JANVIER-MARS 2020
LETTRE AUX SOCIETAIRES JANVIER-MARS 2020
LETTRE AUX SOCIETAIRES JANVIER-MARS 2020
LETTRE AUX SOCIETAIRES JANVIER-MARS 2020

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 15:45
CONFÉRENCES 2020

Mesure du temps et cadrans solaires

Les premiers hommes ont remarqué que le Soleil se déplace dans le ciel au fil d’une journée et les arbres, rochers ou tout autre objet projettent une ombre qui se modifie au même rythme. L’un d’entre eux planta un bâton dans le sol et observa le parcours de son ombre, le premier cadran solaire était né. Ce bâton planté en terre qui s’appelle gnomon (indicateur en grec) a donné la gnomonique (science des cadrans solaires). Les civilisations successives améliorèrent la technique, les types de cadrans sont devenus aussi multiples que divers. Le cadran solaire indique l’heure solaire vraie et nos montres une heure moyenne plus adaptée à notre vie quotidienne, la différence entre les deux s’appelle l’équation du temps. La façon de compter les heures n’a pas toujours été la même selon les époques ou les régions, elle s’est adaptée aux activités de l’homme, à son évolution, à ses coutumes civiles ou religieuses. Les cadrans se retrouvent sur les bâtiments publics mais aussi privés ainsi que dans les musées. Le Chinonais et la Touraine possèdent des exemples d’une partie de la diversité des cadrans solaires et méridiennes, dont certains mériteraient d’être plus connus et mieux mis en valeur.

François Pineau est membre de l'association Astronomie en Chinonais et de la Société d'Histoire de Chinon Vienne & Loire.

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 10:44
CONFÉRENCES 2020

Le Stryge, eau-forte de 1853 par Charles Meryon, graveur et aqua-fortiste (Paris 1821-Hôpital Esquirol, Saint-Maurice 1868).  
Réalisée d’après la gargouille dessinée par Viollet-le-Duc et installée sur la balustrade à l’angle de la tour nord 
de Notre-Dame de Paris. BnF / Département des estampes et de la Photographie.

« NOTRE-DAME DE PARIS

Rabelais, Victor Hugo et quelques autres... »

 

Romans, poèmes, essais, dictionnaires et encyclopédies… tous les genres littéraires ont célébré Notre-Dame de Paris.

Depuis sa construction au Moyen Âge c’est un sujet presque inépuisable pour tous ceux qui écrivent.

Rabelais fait voler les cloches de la cathédrale par Gargantua.

Celui-ci compisse les Parisiens qui la lui réclament.

Aujourd’hui, c’est Patrick Jaulent qui écrit un polar pour faire enquêter un agent spécial de la CIA sur l’incendie du 15 avril 2019.

Bien évidemment, c’est Victor Hugo qui occupe la place centrale dans ce voyage littéraire. 

Jeune homme encore, il a 29 ans, il écrit Notre-Dame de Paris 1482 au prétexte de faire paraître un roman à la Walter Scott.

L’écrivain écossais est vite oublié, c’est un roman innovant où l’auteur s’empare de la cathédrale pour la marquer à jamais de son génie.

Adrien Goetz écrit dans la préface de l’édition Gallimard de 2009, la meilleure à ce jour, que la révolution de 1830 a changé le propos de Victor Hugo : « Le roman médiéval devient d’un coup révolutionnaire, avec des accents anticléricaux, avec un roi artisan de l’unité du royaume, fin et calculateur, qui se déguise en anonyme. »

Quand il commence son roman, Hugo refuse de se laisser séduire par le goût d’un certain gothique qui a saisi de nombreux auteurs et un large public, il refuse également l’art troubadour qui règne en maître dans la peinture d’histoire.

Il veut un nouveau Moyen Âge et la résurrection d’une architecture médiévale qui sera mise en œuvre quelques années plus tard par Eugène Viollet-le-Duc.

Il se voit comme un bâtisseur de l’histoire !

Également, il invente un nouveau genre de roman et un style auxquels il sera fidèle jusqu’à sa mort.

 

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon - dans Conférences 2020
23 novembre 2019 6 23 /11 /novembre /2019 15:16
CONFÉRENCES 2019

Ligne SNCF Chinon-Tours :

fermeture (1980) et réouverture (1982),

 

Pourquoi la SNCF a-t-elle rétabli, en janvier 1982, le service ferroviaire entre Chinon et Tours alors qu’elle l’avait suppri 15 mois plus tôt ?

 

Pour pondre à cette question, l’auteur s’est entretenu avec plusieurs acteurs de l’époque et a fait des recherches dans les archives tant municipales, que départementales et même nationales.

 

Différents facteurs explicatifs, ont pu alors être mis en évidence : des raisons politiques (comme l’arrivée de la Gauche au pouvoir en mai 1981), économiques, techniques mais aussi l’implication de certains acteurs du Chinonais (notamment au Conseil néral, et dans le monde associatif et syndical).

 

Notons que la probmatique des fermetures de lignes est encore dactualité aujourd’hui puisque, daprès le rapport « Spinetta », la ligne de Chinon-Tours, comme dailleurs celle de Loches-Tours, sont sur la liste des lignes à transférer du train vers autocar.

 

Jean-Marie Beauvais est économiste des transports et président de l’ADTT (Association pour le développement des transports collectifs en Touraine).

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 09:47
LETTRE AUX AMIS AUTOMNE 2019
LETTRE AUX AMIS AUTOMNE 2019
LETTRE AUX AMIS AUTOMNE 2019
LETTRE AUX AMIS AUTOMNE 2019
LETTRE AUX AMIS AUTOMNE 2019
LETTRE AUX AMIS AUTOMNE 2019

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 17:20
CONFÉRENCES 2019

Originalités de l’habitat
en Anjou-Touraine


Fabrice Masson, historien du patrimoine, vous invite à porter un regard renouvelé et attentif  sur l'habitat traditionnel en Anjou-Touraine. 

Si notre région concentre quelques-uns des plus illustres châteaux de la Loire, ceux-ci ne doivent pas occulter la richesse et la diversité du patrimoine vernaculaire. 
Les bourgs et les hameaux du Saumurois et du Chinonais ont, jusqu'à présent, conservé 
des caractéristiques remarquables, peu étudiées, qui sont autant de marqueurs d'une profonde originalité régionale. 

Le conférencier retiendra quatre thèmes, parmi tant d'autres qu'il aurait été possible de présenter : 

- constructions rurales à pans-de-bois ;
- densité et originalité de l'habitat seigneurial ; 
- villes et bourgs nouveaux ;
- qualité de la mise en œuvre des matériaux. 

Il s'appuiera sur de nombreux exemples, depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle.
 

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
22 octobre 2019 2 22 /10 /octobre /2019 16:28

SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE CHINON

VIENNE & LOIRE

Dimanche 1er septembre 2019

 

Géologie du Thouarsais

SORTIE ANNUELLE 2019SORTIE ANNUELLE 2019
SORTIE ANNUELLE 2019SORTIE ANNUELLE 2019
SORTIE ANNUELLE 2019SORTIE ANNUELLE 2019

C’est avec 13 participants et par une fraîche matinée que nous nous dirigeons vers le lieu du rendez-vous à Loudun pour y rejoindre les participants de Sainte-Maure et notre guide du jour Pascal Auger.

 

Première étape : l’une des  « Réserves Naturelles Géologiques du Toarcien ».

Pascal Auger nous raconte l’histoire, avec force détails, de cette période de la formation de la terre décrite par Alcide d’Orbigny. Pascal nous avait fait découvrir ce personnage au cours d’une conférence !

C’est en 1849 que le mot « Toarcien » apparaît pour la première fois : Alcide d’Orbigny fait du Toarcien le neuvième étage de son tableau «  Des terrains et étages, donnés par la superposition géologique et par les limites des faunes fossiles qu’ils renferment ». Ces fossiles sont principalement des ammonites que nous avons pu voir de très près et nous avons même pu les manipuler.

Nous avons eu grand plaisir à écouter notre guide.

 

Aux environs de 13 heures, c’est en bordure du Thouet que nous sortons nos pique-niques sur de belles nappes blanches.

Après ce repas convivial, place à la promenade digestive qui nous emmène dans la « Vallée du Pressoir ». 

 

Il nous faut traverser le Thouet sur un barrage, sans aucun danger.

Nous longeons le circuit de Moto-cross et nous nous enfonçons dans la vallée ou devrait couler le torrent du Pressoir. Malheureusement pas un goutte d’eau ne coule en cette saison sèche.

Mais la promenade est forte agréable, le sentier parfois accidenté  monte doucement et, au bout de 800 m par une fracture de la roche, une cascade devrait tomber. Les vues des rochers granitiques, parfois magmatiques déchiquetées de cette vallée ou canyon, sont absolument superbes (voir les photos).

Cette vallée du Pressoir fait l’objet d’une attention particulière depuis une vingtaine d’années. En effet, elle abrite un grand nombre d’espèces d’intérêt patrimonial dont certaines protégées au niveau régional, voir national.

Le prochain point de visite est l’église de Saint-Laon au centre de la ville de Thouars. Dans deux ans elle fêtera ses mille ans.

On y voit très clairement les bases de l’église constituées de pierres en grès, que nous avons pu voir dans la carrière le matin. À l’intérieur de l’église, le sol est constitué de belles dalles incrustées d’ammonites qui usées par les pas des visiteurs ressemblent à du marbre.

 

Le dernier arrêt de cette journée a lieu devant l’un des mégalithes de la nécropole de  Monpalais sur la commune de Taizé. Les différents mégalithes de cette nécropole sont sur un terrain cénomanien. Ils sont tous constitués de dalles de grès provenant principalement du dessus des buttes témoins du cénomanien de Oiron et de Moncoué que l’on voit très bien à un kilomètre des dolmens.

Les cairns quant à eux sont également faits de grès ferreux leur donnant une couleur rouge.

 

C’est autour d’un verre de jus de fruits bien frais offerts par l’épouse de Pascal que nous nous séparons, nous promettant d’autres très belles sorties.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
22 octobre 2019 2 22 /10 /octobre /2019 14:27

Société d'Histoire de Chinon Vienne & Loire

Sortie du mardi 4 juin 2019

Fondation ANAKO château de Verrière

à Bournand

SORTIES 2019
SORTIES 2019SORTIES 2019
SORTIES 2019SORTIES 2019SORTIES 2019

C'est derrière les hauts murs du château de Verrière, près de Loudun, que l'ethno-musée nous a ouvert ses portes, le 4 juin dernier afin de nous faire découvrir des expositions permanentes et temporaires.

Patrick Bernard, créateur de la Fondation et du Festival Anako, fut notre guide.

Depuis quarante ans, l'ethnographe suit la piste des peuples premiers. À travers la Fondation Anako, il s'attache à ce que la mémoire de ces peuples de tradition orale, perdure.

Aux quatre coins du monde (Indonésie, Océanie, Nouvelle-Guinée, Éthiopie, Népal, Terre de Feu, Namibie, Colombie, Chine du Sud), la Fondation Anako forme des populations autochtones à l’utilisation de caméras-vidéo et d'enregistreurs numériques, contribuant ainsi à la constitution d'une mémoire inestimable pour les générations futures.

Tous ces témoignages sont regroupés dans ce musée ainsi que de nombreux objets, costumes dont d'impressionnantes coiffes, appartenant à ces peuples.

Un espace est dédié aux enfants. À l'extérieur, ils peuvent admirer une yourte mongole et un grand tipi amérindien. Des films de la collection " Jeunesse" leur sont proposés : Grains d'Hommes, Une journée d'enfance, Tout au bout du monde...

Patrick Bernard, à travers la Fondation, œuvre pour la préservation de la culture, de la langue, des rituels et des traditions orales des " peuples premiers" vivant sur notre planète pour résister à la mondialisation, à la pression des multinationales, car, à chaque fois que des traditions ou une langue disparaissent, l'Humanité s'appauvrit en perdant une partie de sa culture.

Chacun gardera un souvenir inoubliable de ce musée passionnant dédié aux peuples et cultures en voie d'extinction.

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon - dans Sorties 2019
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 13:40
CONFÉRENCES 2019-2020

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon
31 juillet 2019 3 31 /07 /juillet /2019 12:30

Société d'Histoire de Chinon

Vienne & Loire

 

Dimanche 1er septembre 2019

Sortie annuelle toute la journée

 

La géologie en pays Thouarsais
 

 Pascal Auger, membre de notre Société, sera notre guide.
 

Voici sa proposition de programme :

- matin : réserve du Toarcien ;

- midi et début d'après-midi : repas (tiré du sac) au bord de l'eau suivi d'une balade digestive d'un km en terrain peu accidentée, pour parler et discuter de la géologie du paysage, sa  morphologie, sa géographique, ses légendes...

- après-midi suite: Thouars, géologie des roches en place, son église, son patrimoine ;

- retour vers Loudun avec un court arrêt  sur le site de Monpalais pour évoquer la préhistoire, le paysage et la littérature.

Pascal nous réserve également quelques surprises !

Rendez-vous place Jeanne d’Arc à 8 heures et départ impératif à 8 h 15.
Covoiturage possible.
Une participation financière pourra être demandée.

Pour la bonne organisation de cette sortie :

veuillez-vous inscrire soit à la bibliothèque au 02 47 58 08 56

ou chez Brigitte Vanacker au 02 47 93 45 90 ou 06 15 27 50 11.

Partager cet article
Repost0
Published by les Amis du Vieux Chinon - dans Sorties 2019

  • les Amis du Vieux Chinon

RETOUR VERS LE SITE INTERNET

PRÉSENTATION

Bureau administratif

 

Président : Frédéric de FOUCAUD

Vice-Président en charge de l'Administration :
Louis TORCHET
 

Responsable Financière :
Michèle DIJOUX-LAINÉ


Secrétaire Générale :
Hélène GUITTON-GARRIC

 

Secrétaire Général-Adjoint :
Jean-Claude GULIA

 

Secrétaire Général-Adjoint chargé de la Régie :
Georges de NOIROT de TOURNAY
 

 

Responsables des activités


Bibliothécaire :
Louis TORCHET


Bibliothécaires adjointes :
Brigitte VANACKER &  Michèle DIJOUX-LAINÉ

 

Responsable du Bulletin annuel :
Jeanne-Simone SAINT POL

Responsable de la numérisation :
Jean-Claude GULIA

Responsable des sorties :
Brigitte VANACKER


Responsable des conférences :
Marie-Louise LOISEAU


Responsable section archéologie :
Brigitte VANACKER

 

Responsable de la Lettre aux Sociétaires :
Marie HAQUET

 

Responsable de la mise à jour du blog :
Jeanne-Simone SAINT POL

 

Directeur des Publications
& Responsable Connaissance de Jeanne d’Arc
& Interlocuteur pour les collections :
Frédéric de FOUCAUD

Archives

ADHÉSION

La cotisation annuelle (dont abonnement au Bulletin à 15 €uros) est fixée à :

- 35 €uros pour une personne seule,

- 50 €uros pour un couple,

- 20 €uros pour les étudiants et les chômeurs.

Frais d’envoi du Bulletin par La Poste : 
7,50 € en sus.

Merci d’adresser votre règlement par chèque à l’ordre  de la Société d'Histoire de Chinon Vienne & Loire, ou par règlement CB sur notre site www.histoire-de-chinon.fr

44 rue Haute Saint-Maurice, 37500 Chinon
tel : +33 (0)2 47 58 08 56
contact@vieux-chinon.fr

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de la Société d'Histoire de Chinon Vienne & Loire est ouverte tous les lundis et jeudis de 14:30 à 18:00.

 

Bibliothécaire : Louis TORCHET

Bibliothécaires adjointes :
Brigitte VANACKER & Michèle DIJOUX-LAINÉ.

 

Téléphone : 02 47 58 08 56

La Bibliothèque sera fermée du lundi 16 décembre au lundi 6 janvier 2020.

BULLETINS HORS SÉRIE

 

N° 1

(réédition)

Chinon - Le destin d'une forteresse

avec des articles de Eugène Papin, Nicolas Prouteau, Prosper Mérimée, Henry Grimaud, Eugène Viollet-le-Duc, Arnaud de Saint-Jouan, Bruno Dufaÿ.

108 pages couleur R/V abondamment illustrées - Format 21 x 29,7 cm.

Prix : 15 €

Frais de livraison : 6 €

 

En vente sur notre site www.histoire-de-chinon.fr en notre boutique en ligne "Banque Populaire - Verified by Visa.

 

 

N° 2

Jeanne d'Arc - Le destin d'une héroïne

avec les articles de Raymond Mauny, Eugène Ionesco, Régine Pernoud, Yvonne Lanhers, Gabriel Veyret-Logerias, Bernard Terray, Philippe Charlier, Marie-Ève Scheffer et François Ruggieri.

104 pages couleur R/V abondamment illustrées + 32 pages "Supplément littéraire" - Format 21 x 29,7 cm.

Prix : 16 €

Supplément : 2 €

Frais de livraison : 6 € 

 

En vente sur notre site www.histoire-de-chinon.fr en notre boutique en ligne "Banque Populaire" - Verified by Visa.

 

 

 

BULLETIN 2019

Bulletin annuel de la Société d'Histoire de Chinon Vienne & Loire

Tome XII n° 3 – Année 2019

160 pages couleur R/V illustrées - Format 21 x 29,7 cm.

Prix 15 €.

Frais de livraison : .... €.

 

Quantité